« La Terre est ma couleur »

Publié le par Club Journal Collège Voltaire

La bibliothèque Jean Moulin a accueilli une exposition. Reportage de notre envoyée spéciale.
 

Samedi matin sous la pluie…

 

Samedi 24 mars, moi, Emeline, reporter sans égal du club journal, m’éveille à neuf heures. C’est un grand exploit pour une virtuose de la presse, qui n’aurait pas refusé une grasse matinée. Une fois prête, je prends mon courage à deux mains et m’élance sous une pluie battante. Au moins deux kilomètres à pied! Ne sachant pas où se localise la bibliothèque Jean Moulin, je fais des tours et des détours, avant de demander mon chemin à un planoisien … Finalement au bout d’une demi heure je trouve la bibliothèque !

L’accueil est très chaleureux ce qui est surprenant, vu la froideur de l’extérieur de ce bâtiment en sous-sol. Je suis très bien accueillie par deux bibliothécaires qui me présentent l’exposition.

Elle traite le thème du racisme et de la différence. Elle retrace l’histoire du racisme en France et dans le monde. Elle raconte l’horreur auquel à conduit l’antisémitisme pendant la seconde guerre mondiale. L’exposition est tirée du livre Toutes nos couleurs d’Alain Serres*, elle est très bien illustrée par Zaü. On y voit des proverbes des enfants du monde entier. On y apprend que le racisme est aujourd’hui interdit sous toutes ses formes sous peine d’amendes ou de prison.

Après avoir attentivement regardé et lu tous les panneaux, une bibliothécaire m’explique les activités qui se déroulent pendant la semaine. Des séances d’animation sont proposés aux enfants du quartier et à des classes, autour de jeux et de lecture d’histoires. Un arbre à poèmes est mis en place. Les enfants peuvent accrocher des poèmes ou des phrases pour exprimer ce qu’ils ont ressenti après avoir vu cette exposition.

Après cette fabuleuse matinée, je me dois de retourner chez moi pour rédiger mon papier. Je quitte donc la bibliothèque et repars sous la pluie, tout en voyant les choses différemment… Emeline

* édition Rue du Monde

Publié dans boutsdechoses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article